L'expérience télévisuelle que je suis en train de vivre est assez unique. Alors que je découvre en même temps que le reste du monde les nouveaux épisodes de la très bonne saison 2 de Dallas2012, je visionne également pour la première fois de ma vie Dallas1978.
Le respect de la série actuelle pour l'oeuvre originelle est tel que je me suis senti obligé d'en regarder les premiers épisodes, ne serait-ce que pour comprendre qui est vraiment Cliff Barnes. C'est d'autant plus fascinant que la série d'aujourd'hui me présente un vieil homme manipulateur prêt à mettre sa fille en danger pour servir sa vengeance, et que la série d'hier me montre un homme bon et charmant, animé par des idéaux nobles.
Hier, j'ai visionné un épisode déterminant dans la série qui m'a poussé à écrire ces lignes.
Il s'agit de l'épisode 2.15 For Love Or Money où Sue Ellen décide de quitter J.R., humiliée pour la énième fois par ses infidélités et d'aller vivre sa vie avec Cliff dont elle est peut-être enceinte.
Déjà, découvrir l'incertitude génétique dans laquelle est né John Ross est un vrai plaisir et me fait parfois regarder ses galipettes avec Rebecca Barnes d'un oeil inquiet. Même si j'imagine bien qu'il y a eu un test de paternité de fait : je vois mal J.R. rester trente ans dans l'incertitude.
Mais surtout, c'est la tragédie de Sue Ellen qui m'a bouleversé dans cet épisode. J'avais déjà trouvé le travail sur l'élection de Cliff Barnes assez remarquable. On y découvrait comment Cliff à la base animé par de bonnes intentions, se retrouvait humilié sur la place publique pour avoir financé un avortement illégal ayant coûté la vie à sa petite amie. La douleur et la colère de Pamela, la femme de Bobby, pour avoir laissé aux Ewing l'opportunité de détruire son frère m'avaient profondément ému. Et convaincu que Jock était le personnage le plus haïssable de la série (contrairement à J.R. qui lui a la décence de ne pas être un sale hypocrite).
Dans le dernier épisode que j'ai vu, Jock intervient auprès de J.R. pour que sa femme revienne vivre à Southfork, où est sa place. Le rôle de la femme dans la société et dans le mariage est une des choses les plus fascinante qu'a à offrir la série de 1978. Il s'agit d'un véritable témoignage de société, d'une photographie de l'époque qui nous montre le monde tel qu'il était.
Les dialogues seraient aujourd'hui quasi improbable. Il faut voir J.R. traiter de traînée sa femme quand personne n'ose jamais lui faire remarquer que c'est lui la plus grosse traînée de la série.
Pour en revenir à l'histoire de Sue Ellen, j'étais complètement retourné par l'injustice et la cruauté dont elle est victime. Voilà une femme humiliée, rabaissée plus bas que terre qui cherche à quitter la prison dorée dans laquelle elle se laisse peu à peu dépérir sous les verres d'alcool et les piques des autres. Elle est même surprise de trouver en Bobby un ami prêt à l'aider dans sa fuite. Sue Ellen est seule à Southfork. Elle n'a pas d'ami, pas d'affection, pas de douceur. Elle n'a que du confort. Confort qu'elle croit indispensable à son bien-être.
Jusqu'à ce que la coupe soit pleine.
Alors elle s'imagine vivre avec Cliff, avec cet homme bon et généreux prêt à lui offrir son coeur, cet homme blessé par son mari qui l'aime pour ce qu'elle est, qui veut prendre soin d'elle et fonder une famille avec elle. Cet homme pris au piège par la rivalité de sa famille avec les Ewing, qui s'est fait humilier par eux aux élections, qui rêve de se venger et, malgré tous ces bons principes, obtenir autant de pouvoir qu'eux.
Le choix de Cliff est horrible. Il repousse Sue Ellen, la renvoie à Southfork dans le lit de J.R. Il choisit d'éviter le scandale d'épouser l'ex femme d'un Ewing pour mieux vendre son âme à des hommes de pouvoir qui lui obtiendront tout ce qu'il demande.
Ce choix que Cliff prend déterminera tout le reste de la série et les conséquences se ressentent encore dans les épisodes actuels. Si Cliff avait choisi de vivre avec Sue Ellen, s'il avait élevé John Ross comme son propre fils, tout aurait été différent.
Là où la série de 1978 fait très fort, c'est que l'amour entre Cliff et Sue Ellen ne fait pas du tout cheveu sur la soupe. Il est très bien amené et très bien géré. On le sent sincère et partagé et pourtant, on comprend bien qu'il est insuffisant pour sauver Sue Ellen de sa condition.
C'est la véritable force de cette intrigue. Si Sue Ellen n'avait eu qu'une simple liaison avec l'ennemi de J.R. dans le seul but de le faire enrager, l'histoire n'aurait eu aucune valeur. Mais voir cette femme se prendre une telle claque quand elle aspire à être simplement heureuse. Voir J.R. la menacer de la kidnapper et de la faire avorter si elle ne retourne pas à Southfork, à sa place de femme soumise et souriante, c'est sans doute l'un des moments les plus bouleversants de la série.
Je crois que je suis bien parti pour voir plusieurs saisons.