vendredi 21 février 2014

LA MORALE DE L'HISTOIRE (euh y en a pas)



Il y a une chose qui me pose de plus en plus problème aujourd'hui dans les séries. Ce sont les antihéros. 

Alors pour commencer, je déteste l'utilisation abusive de ce mot. Car non, un antihéros n'est pas censé être l'opposé d'un héros. Un antihéros, c'est ça.



C'est quelqu'un comme vous et moi. Une personne normale, projetée dans une situation extrême face à laquelle il réagit comme il peut, mais souvent très mal.

Dans les séries actuelles, je ne sais pas si beaucoup de protagonistes peuvent se définir comme de vrais antihéros. Par contre, ils peuvent se définir comme de vrais saloperies dégueulasses dont la mort rendrait ce monde meilleur. 

You mean my siblings and I ?

Mon problème est double. D'une part, j'ai de plus en plus de mal à suivre les aventures rocambolesques de gens ignobles et prêts à tout pour arriver à leur fin. D'autre part, j'ai l'impression que je suis bien seul dans ma bulle de morale. Ce qui me fait un peu peur pour ces choses un peu importantes comme l'empathie et le désintéressement. 

Des choses toutes simples me direz-vous. Pas forcément capitale pour réussir sa vie. Mais quand même.

Beaucoup de séries produites par la CW, chaîne visant les jeunes, proposent des héros sans foi ni loi. Il y a d'abord The Vampire Diaries qui est parti vrille depuis des années maintenant : aucune éthique, aucun remord pour les dizaines de milliers de mort qu'ils laissent derrière eux et aucune pitié pour leurs adversaires, même quand leur mort est inutile. Le spin-off n'est guère mieux : les originals mangent une jeune femme au petit dej et balancent son corps avec les poubelles. 

Alors oui, me direz-vous, ce sont des vampires. Ils ne peuvent pas avoir les mêmes codes moraux que nous. Soit, mais dans ce cas, n'essayez pas d'en faire des êtres animés d'émotions qui se plaignent en permanence sur leurs affaires de coeur et de trahison. Ce sont des hypocrites. Ils déversent morts et souffrances sur leur passage, mais il faut quand même s'inquiéter de leurs états d'âme ? Où est la morale de l'histoire ? Les autres ne comptent pas ? Juste de la viande ? 

OÙ EST BUFFY PUTAIN ?!


Meilleure fin possible, pour TVD et The Originals:
Buffy débarque et les dégomme TOUS

Il suffit de regarder un épisode de La Tueuse de Vampires pour être frappé par la comparaison. Dans Buffy, il y avait de vrais valeurs, un vrai point de vue moral sur ce qu'on voyait. Personne ne pouvait s'en sortir après avoir tué quelqu'un. Les exactions commises devaient se payer. Buffy n'en était pas pour autant une grosse réac bigote. Elle tolérait les démons mangeurs de chatons, elle protégeait son ami loup-garou de ses propres pulsion et ne punissait pas un vampire pour ses crimes passés puisqu'il ne pouvait désormais plus blesser qui que ce soit.

Le manque totale de nuance entre le bien et le mal s'est répandu dans les séries aujourd'hui et devient réellement asphyxiant.

Les héros de Beauty & The Beast tuent des gens toutes les semaines. No big deal. Oliver Queen de Arrow, quand je regardais la série, n'hésitait pas à décimer ses adversaires. 

Heureusement qu'il reste Teen Wolf.

Yep

Seule série fantastique adressée aux jeunes qui garde un minimum d'éthique dans ce qu'elle raconte. Les personnages principaux de la série sont de vrais héros. Ils sauvent les autres, se mettent en danger pour des inconnus et ne pensent que très rarement qu'à leur petite personne. L'une d'elle a même pour super pouvoir d'alerter tout le monde dès que quelqu'un est en danger, au risque de se bousiller les cordes vocales. C'est dire si sa fonction a un but moral. 

Mais les séries destinées aux jeunes ne sont pas les seules à souffrir de cette absence de point de vue moral. Dexter, House of Cards, 24, American Horror Story, Supernatural, True Blood, Revenge sont autant de séries qui évitent de se poser trop de question sur l'absence de valeurs de leur personnages. 

J'ai l'impression que les sales pourritures qui mériteraient de finir en taule sont devenus la règle et non l'exception. 

Je n'ai rien contre l'idée de suivre des ordures dans une série. Mais dans ce cas, offrez-moi un personnage exemplaire auquel me raccrocher.


La série n'en sera que meilleure.