LE PROBLÈME DE LA SCÈNE DE SEXE INCESTUEUSE
Hier soir, après avoir visionné le troisième épisode de la saison 4 de Game Of Thrones avec des amis, nous sommes partis dans un débat plutôt houleux sur ce qui s'est passé entre Cersei et Jaime.
Alors viol ou pas viol ?
Dans les bouquins, ce n'en est clairement pas un. Mais dans ceux-ci,
Jaime couche avec Cersei dès son retour, qui a lieu après la mort de Joffrey.
Dans la série, cela fait des semaines qu'il est revenu. Et Cersei se refuse toujours à lui. Du coup, quand ils couchent ensemble, on n'est pas trop sûr de ce qu'on voit.
Le réalisateur de l'épisode dit :
"Well, it becomes consensual by the end, because anything for them ultimately results in a turn-on, especially a power struggle."
Autour de moi, hier soir, tout le monde s'accordait à dire qu'il s'agissait d'un viol. Moi pas. Je me suis retrouvé dans une situation un peu embarrassante à tenir des propos un peu limites pour défendre la vision que j'avais eu de la scène.
Au final, de ce que j'ai lu de l'interview du réal et de ce que j'en conclus en voyant la scène, c'est que le plus gros problème réside dans un manque de travail et de préparation. Auteurs, réalisateur et acteurs n'ont pas vraiment discutés de cette scène et de ce qui s'y passe. Ils l'ont tournée et puis basta.
Pour ma part, j'avais du mal à croire que la série aurait filmé le viol de Cersei par son frère et ancien amant aussi platement, sans accentuer l'horreur de la situation, comme ils l'avaient fait en saison 2 quand Joffrey forçait Ros à battre une prostitué. De mon point de vue, la scène se contentait de souligner le côté dysfonctionnel de la relation Jaime/Cersei.
Selon moi, Cersei se refuse à Jaime au départ par respect pour son fils et par convention. Pas parce qu'elle n'en a pas envie.
Je crois honnêtement que c'est ce qu'a voulu montrer la série. Et je crois que c'est quand même un peu nauséabond comme discours.
C'était déjà scabreux quand Daenerys se faisait violer par Drogo pour mieux tomber amoureuse de lui par la suite.
Mais c'est très limite dans cette scène qui n'apporte finalement pas grand chose et qui m'a valu une engueulade avec mon amoureux et une ambiance de merde au repas par la suite.
Conclusion, même si je suis toujours content d'avoir compris quelque chose mieux que les autres, j'aimerais quand même ne pas avoir à faire le travail des scénaristes à leur place. La prochaine fois, Game of Thrones, montre-nous clairement ce que tu veux dire.
Ça m'évitera d'avoir à dire des "Mais non c'est pas un viol, regarde elle en redemande". Et d'avoir des regards horrifiés posés sur moi.
Je peux m'en passer.