mardi 16 juin 2015

Game Of Thrones - Season Finale - Saison 5

Un peu décevant tout ça.

Je commence par la fin. La mort de Jon Snow est quand même bien ratée. Comment tuer l’un de ses piliers de la façon la plus foireuse possible. C’est d’autant plus dommage que sa mort ne m’aurait vraiment posé aucun problème, deux épisodes plus tôt, face aux marcheurs blancs. Mais ça, cette trahison ridicule, c’est probablement le moyen le plus bête de tuer un de ses personnages principaux. Rien à voir avec le Red Wedding où les personnages voyaient leurs rêves (descendance, alliance, survie) brisés les uns après les autres. Ici, Jon accepte son sort sans presque broncher. C'est une mort toute molle. Toute nulle.

L'an prochain : vous êtes privés de beau gosse !


L’autre scène un peu insupportable, c’est la marche de la honte de Cersei. Mon Dieu, j’ai cru que cette scène ne finirait jamais. Et oui, on a compris qu’elle allait craquer et se mettre à pleurer. Et oui, on a bien vu que Lena Headey était pudique et que c’est une doublure avec sa tête dessus. C’était d’ailleurs au moins aussi bien fait que l’incruste dégueulasse de Sansa à travers une fenêtre. 

Ah bon ? Elle est naze mon incruste ? Moi j'y ai cru.
Perdre autant de minutes pour une scène qui avait fait passer son message en trente secondes, c’était vraiment pénible. Sans parler du fait que, ô joie, encore de la violence contre les femmes exacerbée, filmée avec tellement de complaisance qu'on croirait déceler du plaisir dans la réalisation. C’était vraiment chiant. Surtout qu’on n’a eu aucune nouvelle de Margaery, un des rares personnages qui m'intéresse encore beaucoup.


Et puis ça c'était pas un peu débile aussi ?


La conclusion de l’intrigue de Tyrion m’a aussi fait mourir de rire. Hé, sans déconner, he’s still going strong mais il sert quand même plus à rien du tout Tyrion cette année. Il aurait limite mieux fait de se suicider après le meurtre de son père. Parce que là, je crois que si la mort du personnage arrive un jour, ce sera comme Jon Snow, un peu trop tard pour que ça me fasse quelque chose.

Et à propos d’intrigues relous, Arya décide que quand même, après trois saison sans rien faire, elle va quand même avoir un impact sur la vie de quelqu’un. Elle assassine donc le gars qui avait tué son maître d’escrime. D’une façon très brutale, très gore et ma foi plutôt cool. Alors après, malheureusement, il y a ces scènes débiles avec les masques de Mission Impossible et Arya qui perd la vue. C’est un développement qui me fait très peur. Parce que pire qu’une saison d’Arya qui lave les morts en se demandant quand elle commencera sa formation, c’est une saison d’Arya qui lave les morts en se demandant quand elle retrouvera la vue.


Dans quelle direction dois-je aller ? Nan, sérieux ?
Quant à Danaerys, j’ai espéré, pendant une demi-seconde, qu’elle ait traversé la mer et qu’elle ait atterri à Westeros avec la ferme intention de tout faire brûler l’an prochain mais non, elle est vraiment retournée au Nord du même continent et elle retrouve ses vieux potes les Dothrakis. Franchement, Daenerys mériterait un épisode entièrement centré sur elle par an et basta. Ce serait toujours un plaisir de la retrouver et de prendre de ses nouvelles. Mais là, ça va faire maintenant cinq saisons qu'elle fait sa petite vie dans son coin sans jamais avoir un grand impact sur le reste de la série.


A Song of Horses and Fire


Enfin, les deux intrigues qui m’ont le plus satisfait :

La fin de Stannis. J’ai trouvé ça complètement génial que le Lord of Light le laisse tomber et ne lui donne aucune réponse suite à la mort de Shireen. Je regrette juste que Melissandre ait survécu à cet épisode. En même temps, il paraît qu’elle et Arya sont censées se revoir donc bon, je peux toujours attendre. (Cause she's blind, get it ?) La mort de Stannis m’a semblé un peu précipitée aussi. Et cette pauvre Brienne s’est retrouvée coincée dans une intrigue bien débile dès le deuxième épisode. La pauvre a attendu toute la saison qu’une bougie s’allume avant de se barrer juste au moment où ça brillait. De là à dire que les scénaristes ont gentiment craché à la figure du personnage, il n’y a pas loin. De même, il n’y a pas de conclusion pour Brienne cette année. On ne sait pas ce que la mort de Stannis lui a apporté ni ce qu’elle compte faire à présent. Enfin, j’étais quand même content que ce soit elle qui ait le dernier mot sur cette ordure. Elle pourra mourir en paix la saison prochaine, sûrement tuée par Ramsay parce que c’est quand même vachement plus horrible pour les spectateurs non ? Et il faudrait qu’elle soit violée et humiliée aussi. Ouais ce serait cool.


Il suffit.

Et donc pour finir, Sansa Stark décide de mettre les voiles et j’étais ravi pour elle. Elle choisit le moment parfait, ne se laisse pas impressionnée par une archer tarée et, si elle avait pu la jeter elle-même par dessus la balustrade, j’aurais vraiment été comblé. Malheureusement, il a fallu que cette évolution soit laissée à Theon, ce qui conforte malheureusement Sansa dans l’éternel rôle de la demoiselle en détresse.

Force est de constater que les femmes sont très mal utilisées dans cette série. Elles attendent leur moment pour mieux le laisser s’échapper, suivent aveuglement des hommes malhonnêtes, sont d’immondes perverses qui font gigoter leurs nichons pour rigoler et donnent des baisers de la mort avec beaucoup de mascara dans les yeux (quelle merveilleuse intrigue aussi hein, j’ai oublié d’en parler), ou encore sont des reines sans cervelles qui exécutent un homme sur la place publique alors que tout le bon sens du monde vous dit que c’est une mauvaise idée. J’ai donc bien envie de conclure ce petit texte en apostrophant ces sexistes de scénaristes comme les Meereenien ont apostrophé Daenerys : ssssssssssssssss.