Deux séries que j'ai suivi cet été se sont achevées de manière si calamiteuse qu'elles méritaient un post pour les punir.
TRUE BLOOD
Trop. Bien |
Au-delà d'une saison qui tourne en rond, la conclusion apportée dimanche dernier à la saison 4 était loin de satisfaire les espérances que je pouvais nourrir. On a eu une saison 4 pas totalement désagréable et plutôt homogène. Là où la saison 3 faisait fort sur 4 épisodes et nous ennuyait le reste du temps, la quatrième saison a donné un ensemble de qualité égale d'épisodes. Le final même, n'est pas totalement décevant. Mais ce sont bien les six dernières minutes dont j'entends dire tant de bien qui me font pousser un cri de mépris.
Je n'ai rien contre l'idée de faire le ménage dans une série. Tuer dans un même épisode Jesus, Flanagan, Debbie et Tara, pourquoi pas ? Mais pas de la façon dont ça a été fait : de façon précipité et sans aucune préparation.
La mort de Jesus est hors champ. Pour un personnage qu'on nous a demandé de suivre et d'apprécier, c'est un peu méprisant de nous priver de sa mort à l'écran. Et de ponctuer cela par un cri hystérique de Tara, c'était digne de Miss Jeanette. Et Miss Jeanette, on s'en foutait !
Pour Flanagan, j'étais encore plus mécontent. Voilà un personnage clé des intrigues vampiriques. Elle débarque en annonçant des changements politiques côtés vampires (la société des vampires était d'ailleurs très absent cette année, la faute sans doute à des parties de jambes en l'air ultra sexy sous la neige…). Aussitôt sa position de renégat déclaré, Bill et Eric la dégomme en une seconde, comme une sous-merde. Quand je vois le temps qu'il leur avait fallu pour se débarrasser du roi (de retour pour l'an prochain, comme nous l'annonce une scène d'Alcide, sans doute le personnage le plus approprié pour une telle révélation…). Flanagan méritait mieux qu'une exécution précipité. Elle méritait de se défendre comme une bad-ass. Et puis merde, je l'aimais bien moi.
Enfin, Tara et Debbie. Je comprends bien qu'il s'agit de personnages boulet qui ne se sont fait que suivre l'intrigue principale sans jamais vraiment apporter quelque chose à l'intrigue (sauf peut-être dans un épisode). Mais la folie meurtrière de Debbie sort de nulle part. On a à peine le temps d'assister à son retour au V qu'elle prend un fusil, dégomme Tara, se le fait arracher, et crève. Quant à Tara, sa mort aurait du être lié à l'intrigue de Lafayette, puisque c'était également la sienne. Son sacrifice aurait pu être plus marqué, moins con. Et comme il arrive après trois autres morts, on n'est même plus surpris ou choqué. Il me semble que même Lost tuait mieux ses personnages.
DAMAGES
On pourrait annuler cette merde que je retourne à ma carrière ? |
Rien de novateur dans ce que je vais dire. Si The Wire est la meilleure série sur Terre, Damages est la pire. Le pire ne réside pas dans la réalisation mollassonne, dans l'image abjecte ou dans l'ennui profond qui se dégage de cette saison insupportable. Le pire, c'est le mépris, la prétention, avec lesquels le spectateur est traité par cette série hautaine. Bien conscients de la pauvreté de leur histoire, les auteurs gardent leur twist jusqu'à l'asphyxie, comme il l'avait fait en saison 2 avec l'histoire de Christine Purcell. Ils pensent, comme à l'époque, que personne n'aura compris que, oh mon dieu, le seul méchant de la saison qui déboite le crâne de sa copine française avant de la ranger dans une valise est celui qui a tué les hommes de Chris. Ah ça non, on ne l'avait pas du tout vu venir. Et puis pareil, on avait pas du tout vu venir que Chris ne serait pas l'homme à la cagoule dans les flash-forward. BANDES. DE. NAZES.
Le pire, c'est qu'avec les acteurs qu'ils ont, il y aurait tant de belles choses à faire. La scène entre Patty et Ellen devant la statue de la liberté aurait pu être la plus forte de la série, s'ils avaient su écrire de vrais dialogues. Comme d'habitude, la seule chose qui sauve les meubles, c'est la relation entre Patty et son fils et c'est peut-être une bonne idée qu'Ellen vienne se greffer à cette histoire, mais ça ne fera pas revenir Damages des abysses de la nullité dans lesquels elle a plongé depuis des années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire