mercredi 26 juin 2013

Plus juste le feuilleton

J'ai beaucoup d'affection pour Plus Belle La Vie et quand on me demande ce que j'en pense, je ne fais pas dans la demi-mesure. Plus Belle La Vie c'est génial. Et je trouve que c'est encore plus génial cette année.


On déchire en gros


Quand j'ai découvert le feuilleton en 2008, la recette était bien rodée. Chaque intrigue policière durait à peu près deux mois. Elle permettait d'enrichir les origines ou la psychologie de personnages réguliers, d'introduire de nouveaux personnages et d'en faire les victimes du crime pour une partie et les coupables pour l'autre. La formule ne surprenait plus et à la fin de chaque intrigue, les scénaristes effaçaient ce qu'ils venaient de développer. C'est ainsi que Sybille rencontrait  un demi-frère qu'on n'a jamais revu, que Victoire s'engageait dans une lutte contre Carrington Chemicals pour ne plus jamais en parler (à part une fois où elle a râlé parce que Jonas avait pris un mauvais médicament produit par Carrington) ou que Céline rencontrait son frère qu'elle croyait mort pour mieux l'interner dans un asile où elle ne va, vraisemblablement, jamais le voir. 

Quand je pense à mon ex-mari mafieux gay j'ai des envies de meurtres !


Les scénaristes ont depuis tenté de corriger ce défaut. Ainsi, même si les intrigues fil-rouge durent toujours deux mois, leur répercussion peuvent s'étaler sur des mois voir des années. Dans le cas de Johanna et Blanche, la mère et la fille ne sont guère en meilleur terme qu'en début 2011, quand Blanche a couché avec le mari de sa fille. Leur querelle a alimenté une intrigue d'héritage l'année suivante (où Johanna a prouvé qu'elle était devenue une jeune fille arriviste, détestable et sans scrupule) et continue d'avoir des répercussions aujourd'hui, dans l'intrigue de Blanche.

Oui j'ai couché avec ton clown de mari. Mais sérieux, ça reste toi la pourriture !


Mais les deux ne sont pas les seules dans ce cas. Elise Carmin, personnage de peste un poil cliché au début, s'est progressivement dévoilé tout au long de l'année. Et même si son humanité s'affiche de plus en plus, il n'y a pas eu de changement de personnalité brutal. De plus, les mensonges dont elle s'est servi pour régler ses problèmes en Novembre la poursuivent en Mai et lui retombent dessus. 

Aujourd'hui, ma mère a grillé que je lui mentais depuis des mois. 

Du coup je suis punie. VDM




Au-delà de s'attacher à maintenir une continuité dans la psychologie des personnages, les auteurs ont aussi fait ressurgir le passé des protagonistes,  auquel on a assisté parfois plusieurs années auparavant. Fin 2012 a eu lieu le procès de la mère d'Abdel, dont les crimes remontaient à l'année précédente. Les détails de l'affaire prennent toute leur importance alors qu'ils avaient pu être occultés par le spectateur (l'hésitation de Catherine à prévenir la police quand son fils était en danger l'empêche d'être acquittée).  
Boher a vu resurgir dans sa vie son ex, Armelle, qui était enceinte de lui lorsqu'elle l'avait quitté en 2010. La question se pose immédiatement de savoir ce qu'il est advenu de l'enfant. 
Même le deuil de Guillaume, qui a perdu sa femme sous nos yeux en automne 2011 (l'histoire la plus dévastatrice que j'ai vu dans le feuilleton, j'en pleure encore) trouve des résonances dans le présent. 

Je suis vraiment ravi de ces améliorations apportées au récit  qui rendent l'ensemble plus cohérent et plus vrai. La perpétuelle remise en cause des auteurs sur leur travail et le soucis constant d'amélioration du récit font de Plus Belle La Vie un très grand feuilleton populaire qui n'est pas prêt de s'arrêter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire