Avec Maud, on a regardé Psychose 2, qui se déroule 23 ans après le premier opus d’Alfred Hitchcock. J’en avais entendu dire un peu de bien, mais honnêtement, je m’attendais tout de même à une petite bouse des années 80.
Eh bien, si le film en lui-même a un peu vieilli, notamment dans ses effets gores cheap, je dois admettre que l’histoire m’a autant, voir plus, captivé que le premier. Je me suis retrouvé à avoir le sommeil agité par Norman Bates et ses troubles maternels. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai été élevé par une femme seule et que, si ma mère s’était révélée aussi cruelle que celle de Norman, je me serais moi-aussi retrouvé à poignarder des filles sous leurs douches, mais j’ai toujours éprouvé un profond malaise envers l’histoire de Norman Bates.
Le fait qu’il empoisonne sa mère à 12 ans, qu’il parle pour elle, s’habille comme elle et s’empêche d’aimer les filles qui l’attirent alors que la vieille garce est morte et enterrée me fout vraiment dans tous mes états. Perkins bien sûr est absolument saisissant dans cette séquelle. 23 ans après avoir interprété Norman, il retrouve le personnage dans ses moindres mimiques, ses incertitudes envers les femmes et, au fond, sa tendresse.
Vera Miles, par contre, est méconnaissable. Si je n’avais pas lu son nom au générique, je n’aurais jamais cru qu’il s’agissait de la même actrice que dans le premier film. Son visage a réellement changé et quant au personnage, on peine à retrouver la femme intrépide et intelligente du film d’Hitchcock. Cela dit, en 23 ans, on peut imaginer une femme vieillissante devenant de plus en plus aigrie et avide de revanche.
Le personnage de Mary est très intéressant. Il est dommage que l’actrice choisie pour le rôle soit aussi limitée. Elle qui se demandait, à l’époque, pourquoi la presse n’avait d’yeux que pour Perkins, il aurait fallu lui dire « parce que c’est un immense acteur et que toi, tu as une coupe atroce mais aucun charisme! ».
Les dernières minutes du film m’ont vraiment bouleversé et donné une furieuse envie de voir le numéro 3. Mais pas tout de suite. D’abord, il faut que je me remette de cette horrible histoire.
C'est clair qu'il est assez réussi, ce second opus. Maintenant ne tarde pas à regarder le 3, tout aussi bien je t'assure ^^
RépondreSupprimer