mercredi 3 octobre 2012

IMPRESSIONS SUR LES RETOURS 2


SWITCHED AT BIRTH



Si on attend d'une bonne sitcom qu'elle délivre sa dose de rire minimum par semaine, j'attends de Switched at Birth qu'elle me fasse verser ma petite larme à chaque épisode.
De ce côté là, la série est plutôt avare depuis son retour. Je ne vais pas aller jusque'à dire que la qualité du show s'en trouve diminué, mais j'avoue que j'aimerais bien qu'elle recommence à tirer sur la corde sensible. 
Il est évident que la série ne pourra pas éternellement parler de l'échange d'il y a 16 ans. Toutefois, j'ai l'impression qu'on n'a pas encore fait le tour des relations entre ces deux familles que déjà on s'éloigne du sujet principal : Bay et son streetart prennent de la place, Daphné à la cuisine devient l'enjeu de tout un épisode et Toby commencent même à avoir ses propres intrigues. 
Quand apparaît le titre de la série en début d'épisode, j'ai de plus en plus l'impression qu'il n'a aucun rapport avec ce que je viens de voir. "Toby ne veut plus jouer de la guitare" : SWITCHED AT BIRTH… euh….
Cougar Town a eu le même problème mais au moins il s'en amuse.

Je râle beaucoup, mais je suis loin de bouder mon plaisir devant la série. Les arcs demeurent très intéressant, Emmet est toujours aussi craquant (voir plus) et j'ai toujours hâte de voir la suite. 

L'intrigue de Daphné me met assez mal à l'aise, mais peut-être est-ce dû à une surinterpretation de ma part. En effet, voilà une jeune fille qui a grandi sans père. Celui qui la abandonné n'est qu'un étranger pour qui elle ne ressent rien. Son père biologique est sympathique, mais ils sont loin d'avoir développé une complicité égale à celle de Regina et Bay. Du côté sentimental, Daphné n'a jamais été très enjouée. Elle est vaguement sorti avec l'ex de Bay sans conviction, elle a confondu amour et amitié avec Emmet et a laissé Wilke l'a charmer sans jamais trop s'attacher. Le premier pour qui elle craque vraiment est de dix ans son ainé. C'est son supérieur en cuisine. C'est un homme qui a de l'expérience, qui couche avec la mère d'Emmet… La recherche du père absent est tellement criante que j'ai beaucoup de mal à ne pas juger ce nouveau couple. 

J'ai du mal à voir autre chose qu'une profonde erreur et, de plus, un comportement irresponsable de la part du cuistot. Je n'aurais pas du tout eu le même avis s'il avait été question de Bay. 

Cela dit, je sens que cette intrigue risque de déclencher des crises de larmes, surtout si j'ai vu juste et que Daphné réalise qu'elle recherche l'image de son père à travers le chef. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire