mardi 14 septembre 2010

True Blood – 3.12 – Evil is going on



Il paraît que ce n’est pas très gentil de tirer sur une ambulance. Mais pour ma part, je pense que quand un animal ne sert plus à rien, autant l’achever avec un bazouka. Contrairement à son habitude, True Blood nous a offert un season finale des plus mous, où se mêle l’ennui au ridicule. Et le pire dans tout ça, c’est qu’Alan Ball en est l’auteur. Lui qui a offert à cette saison l’épisode où Tara explose la tête de Franklin. Comment peut-il passer du si jouissif au si soporifique ?
Si les précédents season finale n’étaient pas dénués de lenteur, ils étaient dotés de séquences d’une vingtaine de minutes au  suspense à couper le souffle. La confrontation entre Sookie et René reste un des moments les plus intenses de la série, avec un Bill en plein soleil et un Sam arrivant à la rescousse. Quant au combat contre Maryann, il était tout aussi prenant, du fait des nouveaux pouvoirs de Sookie et de l’ambiance de mariage glauque à souhait.
Ici, rien de tout ça. On se retrouve avec un final où les enjeux sont quasi nuls. Pas de confrontations de dernière minute, pas de suspense. Les personnages passent leur temps se lancer des tirades sans fond, quand ils ne sont pas tout simplement détruit par une écriture lapidaire.
Sssssookie sssssucks !
Prenons par exemple Sookie, la serveuse de Louisiane qui peut botter des fesses. Sa conversation avec Russel est un des passages les plus improbables de l’épisode. Elle y envisage de se laisser séduire par les propositions de Russel qui lui promet de tuer Bill et Eric si elle le désire. Sookie prétend que c’est le cas et l’épisode prouve par la suite qu’elle mentait. Cela ne rime à rien. La conversation ne mène nulle part, à l’image d’intrigues qui se bouclent d’elle-même sans raisons, de même qu’elles débutent sans raison. Quelqu’un a-t-il compris pourquoi le roi avait kidnappé Bill en début de saison ? Si c’était pour Sookie, pourquoi ne pas la kidnapper elle plutôt que Bill ? Le plan du roi n’a pas de sens, de même que l’agissement de Sookie quand elle lui parle. Son sadisme quand elle se débarrasse des restes de Talbot ne correspond pas du tout au personnage. Sookie peut tuer un ennemi, mais elle n’a jamais pris de plaisir à procurer de la souffrance. Son rire démoniaque faisait bien tâche.

C'est ça, rigole connasse !
 J’espérais qu’il y ait un rapport avec « la lumière » dont parlait Claudine, celle que les vampires risqueraient de voler. Du fait qu’elle avait énormément de sang de vampire dans son organisme, je croyais que cela commençait à influencer sa personnalité, mais rien ne vient confirmer cette théorie au cours de l’épisode. De ce fait, la personnalité de Sookie ne ressemble plus à grand-chose. Le personnage change d’avis comme de chemises, vire Bill avant de le reprendre pour mieux le virer et le reprendre jusqu’à ce qu’elle le vire. C’est insupportable !
Alors son départ pour le pays des fées clochettes, franchement, qu’est-ce qu’on en a à foutre ?


  Tara rocks !

Tara a été mon personnage préféré de la saison. Elle n’a certainement pas bien commencé, à pleurer pendant tout le season premiere, à agresser Sookie comme une tarée, mais son intrigue avec Franklin a totalement racheté le personnage. Progressivement d’abord, puis à partir de l’épisode cinq, son personnage a été marqué par une prise de conscience. Elle a décidé de prendre les choses en main pour s’en sortir. Manipulant Franklin, lui explosant la tête, sauvant Sookie, dégageant Bill de la camionnette… Toutes ses actions étaient cohérentes avec son passé et sa personnalité, en plus d’être parfaitement compréhensibles. Tara a l’avantage d’être le personnage le mieux écrit de la saison. Sa conclusion dans cet épisode manquait de peps, c’est certain. Mais cela faisait plaisir de la voir se débarrasser de ses démons pour prendre un nouveau départ. Elle mérite de vivre en paix. Sa bad-assitude va certainement me manquer l’an prochain, si le personnage ne revient pas. Mais je suis très satisfait de sa conclusion.

Bill the mother fucker
Si la sympathie qu’on pouvait éprouver pour ce sale connard moralisateur et même pas drôle a considérablement faiblie cette saison, ce n’était rien comparée à son attitude détestable dans le final. Voilà un personnage que j’aimerais voir disparaître de la série. Bill est un véritable boulet. Son histoire avec Lorena ? D’une lourdeur insupportable ? Son espèce de faux dilemme entre le bon et le mal au cours de toute la saison ? Boring ! Quant à l’acteur, son coup de vieux ne lui réussit pas. Son couple avec Sookie ne ressemble plus à rien et ses trahisons multiples finissent de détruire les miettes de psychologie qui lui restait. Qu’il se retourne contre Eric et Pam était vraiment de trop. Alors je ne parle pas de sa dernière scène avec Evan Rachel Wood. Parce que non, un remake de Matrix ne pourra jamais rendre service à un personnage. Jamais…
Non mais quel cliff à la con franchement. Au secours.
En vrac, les trucs pas mal
- Le retour d’Alcide. Il n’a peut-être pas beaucoup servi dans ce season finale, mais l’acteur était plus hot que jamais et apportait des scènes reposantes. Il donne envie d’en apprendre plus sur lui l’an prochain. Surtout que l’univers des vampires commence sérieusement à tourner en rond.
- Pam. Comme d’hab, ses répliques sont les meilleures et l’actrice est toujours géniale. C’est incompréhensible que son temps d’antenne soit si limité.
 - Le maquillage de Russel et le personnage en lui-même. J’ai été vraiment bluffé par le corps carbonisé. Ses menaces en fin d’épisode 9 auraient mieux fait de mener à une guerre humain/vampire où Russel aurait eu le loisir de déverser sa cruauté face à une team sookie prête à tout pour l’arrêter. Ça, ç’aurait été un final mérité pour le personnage. Ici, on est juste déçu qu’il soit si passif.
Ils sauvent les meubles

- Lafayette et ses nouveaux pouvoirs. C’est assez cool l’idée de l’infirmier gay sorcier. Et j’aime bien le fait que Lafayette découvre les secrets des gens de cette façon. C’est plus classe que d’écouter les pensées des autres d’un air niais.
- Toutes les scènes avec Hoyt et Jessica. S’ils sont vraiment isolés dans ce dernier épisode, on apprécie autant l’humour de la scène « intervention » des proches d’Hoyt que son achat d’une maison où il espère vivre heureux avec celle qu’il aime. Après, la maman sniper, faut voir…
Et le pire pour la fin
Sam et sa déchéance totale. Sa dernière scène avec Tommy était ridicule et profondément conne. Sam tire son frère et qu’il le rate ou non n’a aucune importance. Cela prouve qu’il n’a pas évolué depuis cette fameuse fois où il a assassiné deux personnes pour de l’argent. Ce passé comme cette évolution sont tous deux crétins et symptomatiques d’une envie de détruire un personnage qui apportait un certain équilibre à la série.

Pour résumer, les personnages les plus présents sont tous détestables. Ceux qui le sont le moins disparaissent ou occupent un temps d’antenne très limité. Tout ça n’augure rien de bon pour la suite. Reste à espérer que l’an prochain, plus de la moitié des épisodes seront agréables à visionner, contrairement à cette saison. Et sinon, je ne pense rien de l'intrigue de Jason. Du tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire