vendredi 10 septembre 2010

The Vampire Diaries – 2.01 – The return




Il fallait s’en douter, le season premiere de cette nouvelle saison ne pouvait pas être à la hauteur des attentes qui n’ont pu que grandir durant ces derniers mois. Comment réussir à atteindre le niveau de jouissance d’un simple « Hello John. Goodbye John » lancé par Katherine en fin de saison dernière ? L’épisode, néanmoins, s’en tire haut la main en maintenant l’ambiance de la série tout en lançant de nouvelles pistes.



Katherine is in da place


Les scénaristes ont eu un parti pris étonnant en ce qui concerne Katherine. Elles croisent la quasi-totalité du cast mis à part les deux Gilbert. Si sa rencontre avec Jeremy peut encore attendre un ou deux épisodes, la grosse déception de ce Premiere est d’avoir oublié de se faire rencontrer Katherine et Elena. Car c’était ce qu'impliquait le cliffhanger de l’an dernier. Or la confrontation n’a pas lieu. Et il est certain que, lorsqu’elle se produira, elle donnera l’impression d’arriver trop tard. Même Bonnie a eu droit à sa scène avec elle. Bonnie quoi !

Les personnages secondaires relayés au second plan de la seconde saison


Où est passée mon intrigue à moi ?


La Willow du pauvre avec son regard de veau ne semble pas prête à quitter le navire de si tôt. C’est bien dommage, car avec le coup de pute perpétré en fin de saison dernière, ses liens avec les membres importants du cast se sont considérablement étiolés. On le constate même dans cette scène parfaitement inutile et pourtant un rien touchante, quand elle se rend au chevet de Caroline en compagnie de Matt. Voilà ceux qui lui restent. Ses vrais amis. Mais si la série tue effectivement Caroline, comme le laisse supposer le cliff, il ne lui restera que Matt. Et à moins d’une histoire d’amour bien téléphonée entre elle et lui, je vois mal ce que les deux auraient à se dire entre deux scènes avec les vrais personnages.

L’autre protagoniste bien tranquille dans son coin, c’est Tyler. Il reçoit la visite de son beauf mais mignon tonton. Et il discute de façon détournée de son statut de loup-garou que les plus attentifs d’entre vous auront, comme Blackie et moi, devinés depuis l’épisode 10. Mais si, rappelez-vous, la grosse pleine lune derrière Tyler pendant genre 10 secondes de silence. Un silence qui n’est pas sans rappeler celui qui entoure cette intrigue. A part un léger froncement de sourcils de Bonnie, personne ne se demande pourquoi Tyler a entendu le bruit anti-vampire déclenché par la Machine de Jonathan Gilbert. Il y a donc fort à parier que ce froncement de sourcils aura des suites, ce qui fera du bien au petit Tyler. Il a beau boire de l’alcool avec Jeremy (mon Dieu, quels rebelles ces endeuillés, boire de l’alcool… chocking !), il n'en est pas moins isolé de tout l'épisode.

Pour en revenir à la « mort » de Caroline. On peut facilement penser qu’à la place de Jeremy, c’est elle qui va se transformer en vampire. Sinon, pourquoi autant d’insistance sur un Damon voulant donner son sang pour qu’elle guérisse et une Bonnie toute d’accord ? Si Caroline est morte la semaine prochaine, je crie au scandale. Et si elle devient vampire, j’attends une intrigue mieux gérée que celle de Vickie, avortée avant d’avoir pu se développer. Je crois qu’il serait temps de découvrir comment se débrouille un jeune vampire pour continuer d’exister sans égorger au petit dej.

Carré amoureux de la mort qui tue (sauf si tu portes l’anneau de la mort qui tue pas)



Stefan est amoureux d’Elena. Elena est amoureuse de Stefan. Damon est amoureux d’Elena. Catherine est amoureuse de Stefan. Personne n’aime Damon. Et avec ça, on vous sert un arc super novateur pour une série qui décidément surfe bien sur les clichés.

J’espère que Katherine est loin de nous avoir montré toutes ses cartes, car revenir uniquement dans l’espoir de reconquérir Stefan, c’est l’excuse la plus pitoyable au monde. Déjà parce que… euh… Stefan ? Sérieusement ? Qu’il convienne à Elena d’accord. Mais à une grosse méchante qui arrache les doigts avec un couteau, faut pas déconner.

On peut aussi interpréter ses paroles comme autant de manipulations faites pour semer la zizanie chez les Salvatore, ce qu’elle parvient à faire sans mal au bout de quarante minutes. C’est un véritable retour aux sources que nous propose la série. En plus du retour de la musique insupportablement omniprésente, revient le personnage du sadique Damon. Le previously s’est bien gardé de nous remontrer la conversation qu’il avait eu avec Jeremy juste avant de rencontrer Katherine : il montrait les premiers signes d’une véritable rédemption et les dévoilait gratuitement à quelqu’un dont il n’attendait rien. Un acte désintéressé qui laissait entrevoir une évolution positive du personnage.

Ce Season Premiere semble revenir sur son propos, en montrant que, sans l’amour d’Elena, Damon a vite fait de redevenir le sauvage égoïste qu’on découvrait l’an dernier. Un revirement quelque peu artificiel. Si j’avais détesté la soudaine sympathie et compassion éprouvée par les « gentils » envers ce violeur et meurtrier en milieu de saison 1, je m’énerve encore plus de voir la série retomber dans ses travers. Elena déclare haïr Damon de toute son âme, mais combien de temps lui faudra-t-il pour lui pardonner d’avoir tenté de transformer son frère en lui déboîtant le crâne ? Deux mois ?

Malgré le rythme toujours aussi soutenu et des personnages toujours aussi correctement écrits, on a encore beaucoup de mal à voir où va la série et si elle est capable de tenir sur la durée sans se répéter.

Et sinon, je déteste le nouveau logo.

3 commentaires:

  1. Pas d'hommage à Bilight, déçu je suis

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment avoir vu les deux avec attention pour le repérer. J'espère que tu tomberas dessus.

    RépondreSupprimer
  3. trop cool DAMON je taime il est trop beau

    RépondreSupprimer