mercredi 1 décembre 2010

Smallville - 8.06 - Prey


Qui c’est les meilleurs ? C’est Kelly et Brian ! Je suis vraiment content parce que, cette semaine, il n’y a vraiment qu’à eux que je peux attribuer les compliments. Pas une réplique, pas un rebondissement, pas une idée ne peut être attribuée à quelqu’un d’autres. Parce qu’en plus d’êtes les meilleurs, Kelly et Brian sont aussi producteurs exécutifs et scénaristes de cet épisode. En résumé, ils ont la classe.

Meilleur épisode de la saison

Et ils ne sont pas les seuls et le premier à m’avoir surpris, c’est Sam Witwer. Je dois avouer que je n’ai jamais vraiment fait attention à lui ailleurs : que ce soit dans Angel, Dark Angel, ou Urgences, il est toujours passé inaperçu. Ça va être dur de parler sans spoilier mais en résumé, je n’étais pas sûr qu’il soit qualifié pour jouer le rôle pour lequel il a été engagé (pour l’instant, celui d’un tueur.) Mais il m’a bluffé dans cet épisode. Il alterne très bien la peur, le doute, la menace et le personnage de Davis apparaît comme l’un des plus intéressants de la série. Même Lionel Luthor qui excellait dans la case émotion multiples était un cran en dessous de la subtilité de Davis.

Si j’aime Kelly et Brian, c’est parce qu’ils m’offrent toujours ce que je veux et je me dis souvent que si j’étais aux commandes de smallville, je prendrais les mêmes décisions qu’eux (si on occulte la saison 7). Moi aussi, j’aurais plagié Rec si j’avais eu les moyens de le faire. Moi aussi, j’aurais mis un gamin en train de donner des coups de poing dans le vide. Tout ça était tellement drôle. Mais attention, on va croire que je me moque encore de la série et que je la prends au second degré : c’est un peu vrai, mais Kelly et Brian alternent toujours des moments où je me marre et des moments où je suis plongé dans l’épisode.

La confrontation finale m’a bien plus dans sa chrominance. J’avais presque l’impression de voir un pastiche de Sin City. Et j’en suis d’autant plus satisfait que je trouve la lumière un peu abominable cette année. J’ai l’impression qu’elle est plus brillante, plus soap qu’avant.

De l’utilisation d’un potentiel

L’épisode se sert également de nombreuses intrigues laissées en suspens. Et l’une de celle qui m’a le plus satisfait, c’est la Fondation Isis. Après un an d’existence, on assiste enfin à une mise en pratique de sa vraie fonction : aider des Kryptomonstres. J’ai bien aimé la scène de réunion de groupe. Pour une fois, la victime du pré-générique m’a convaincue, ce qui est très rare dans Smallville. Par ailleurs, la dualité entre Clark et Chloé était une très bonne idée. Kelly et Brian ont toujours su montrer leur héros sous un jour un peu moins brillant. Ce sont généralement dans leurs épisodes qu’il s’humanisait, prenait de l’épaisseur, commettait des erreurs… Et je les félicite pour ça aussi du coup.

Martian Manhunter revient en tant que flic de Metropolis. Même si je n’ai jamais aimé ce personnage, j’étais content qu’on ne le kelleyrise pas et qu’il ait toujours une importance dans la vie de Clark. Maintenant, je ne demande plus qu’une chose : qu’il soit tué par Davis.

Souders et Peterson (pour ne pas trop me répéter) ont aussi poursuivi l’arc romantique de Chloé et Davis. Par rapport aux révélations de la semaine dernière, j’ai trouvé ça plutôt bien négocié. Chloé est bien attirée par l’infirmier, mais elle aime Jimmy en priorité et malgré tout l’affection qu’elle porte à Davis, elle préfère prendre ses distances. Est-ce que j’ai dit que les personnages me paraissaient drôlement humains cette année ?

Ce qu’il y avait de bien aussi dans cet épisode, c’était qu’il se concentrait sur une seule intrigue. Rien qu’une. Pas de tension romantique entre Lois et Clark (ça ne manquait pas cette semaine parce que le reste était génial), pas de Tess Mercer Vs Oliver Queen… Bref, la fluidité de l’épisode faisait plaisir à voir.

Attendez voir, une fluidité dans les intrigues, des nouveaux intéressants qui jouent bien, des personnages humains, une série rythmée… Mais oui, je sais quelle série Smallville a surpassé !

Et oui chers lecteurs, c’est déclaré : Smallville est bien meilleure que Heroes. Ses personnages sont plus sympas, la série est moins prétentieuse, et vous avez beaucoup plus de chances de vous marrer que de vous faire chier. Alors plus la peine d’hésiter, si vous ne voulez plus entendre de voix-off indienne, ni voir des tortues dans des cages ou même des voyages dans le temps sous-titrés, Smallville est pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire