mercredi 1 décembre 2010

Smallville - 8.09 - Abyss


C’est risqué de faire un épisode où la moitié du cast est absent. Surtout quand on ne s’appelle pas Kelly et Brian (quoi je me répète ?). Pas de Lois, de Tess, d’Oliver cette semaine. L’épisode repose essentiellement sur les épaules d’Allison Mack. Comme il s’agit sans doute de la meilleure d’entre eux, l’épisode est une réussite. Pourtant, je suis un peu inquiet quant à la tournure des événements.

Des problèmes de mémoires

Des les premières minutes, on nous informe que Chloé souffre d’Alzheimer. Très drôle au passage qu’elle ne se souvienne pas de Lana. Contrairement à Lex, le personnage n’a pas été évoqué de nombreuses fois cette année et les scénaristes ont l’air de l’assumer. Apparemment, elle n’a toujours pas répondu présente au mariage de Chloé. Lui serait-il arrivé quelque chose ?
Quoiqu’il en soit, Chloé commence à perdre tout ses souvenirs et finit par comprendre que Brainiac a survécu en elle. Le salaud supprime tout ses souvenirs. Parfait prétexte pour restaurer la forteresse et donner du boulot à Terrence Stamp.
Dans un parfait soucis de copier/coller, on nous ressert l’exacte même séquence qui avait ouvert la saison 5. Oui, les effets spéciaux, ça s’économise. Mais je peux comprendre pour un tel épisode où la plupart des trucages étaient de très bonne qualité. J’ai particulièrement aimé les séquences très Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Bien sûr, celle du Dark Thursday était meilleure que celle avec les deux mômes qui jouaient terriblement mal.
Cette intrigue s’achève par la soi-disant guérison de Chloé mais aussi par son oubli total des dons de Clark. C’est le point noir qui me chiffonne. Je me doute bien que ce n’est que temporaire. Ils ne se sont pas amusés à développer Chloé, à lui donner toute cette interaction avec Davis (rien que dans cet épisode) pour abandonner tout ça.
Pour autant, j’espère qu’ils me surprendront encore. Car, pour l’instant, j’imagine très bien Chloé devenir une vilaine après avoir découvert que Clark avait effacé certains de ses souvenirs et disparaître de l’univers de Superman en devenant le bras droit de Doomsday.
Car Doomsday arrive, nous dit Brainiac en submergeant la Forteresse sans que Clark ne soit averti.

Enfin quand je dis, « on », je parle de moi. Ce n’est pas comme si beaucoup de personnes osaient donner leur avis sur la série. Alors qu’ils la regardent. Si, si, je vous vois. Je sais ce que vous faîtes. Chouette épisode. Un peu meilleur que celui de la semaine dernière. Mais je ne m’étais pas spoilié cette fois, ça aide. Qui a refilé cette affreuse perruque à Allison Mack ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire