Ce n’est pas souvent que Smallville s’essaye à la noirceur. En général, quoiqu’il arrive, la série garde un ton léger et fun. Cette semaine, c’est un peu différent. Il n’y avait pratiquement rien de drôle, mais ça n’en restait pas moins un épisode de qualité basé sur les meilleurs acteurs de la série.
Oh les copieurs
Kelly : Dis Brian, tu regardes quoi à la télé en ce moment ?
Brian : Je me refais une intégrale de Battlestar Galactica. Il avait vraiment un rôle de merde Witwer à l’époque.
Kelly : Ouais, y a que nous qui lui donnons toute l’ampleur qu’il mérite. Il m’a dit que ça lui avait plue de tuer Tori Speling. Moi en ce moment, je regarde Dexter. C’est trop bien.
Brian : Ah ouais, ça me dit quelque chose. C’est avec le gars qui jouait David dans SFU… euh…
Kelly : Michael C. Hall. D’ailleurs ça m’a donné une idée. Et si Davis se la jouait Dexter cette semaine ?
Brian : Tu veux dire canaliser la bête qui sommeille en lui par le meurtre barbare de psychopathe abominable ?
Kelly : On est sur CW quand même, on se contentera d’éliminer les ivrognes qui grillent des feux rouges. Faut toujours penser aux messages subliminaux.
Brian : Oui pas faux. Mais bon, le copiage c’est pas trop mon truc. Je préfère écrire les meilleurs scénarios de la série avec toi.
Kelly : T’inquiète, on confit l’idée à Al et Turi.
Brian : Les pauvres, on leur file toujours les épisodes les plus chiant.
Kelly : C’est faux. Ils écrivent juste mal. On leur avait donné le 8.10, avec tous les éléments pour en faire un bon épisode, et regarde ce qu’ils en ont fait.
Brian : Bon mais à part plagier Dexter, va falloir raconter autre chose dans l’épisode, sinon ça va se voir.
Kelly : J’ai d’autres idées.
Les autres idées de Kelly
Remise de son meurtre à grands coups de talons aguilles, Tess revient avec la ferme intention de faire accoucher Clark. Elle décide ainsi de s’envoyer en l’air avec lui pour qu’enfin il lui montre de quoi il est capable. Comprenant qu’elle a pu en apprendre beaucoup avec Lex, Clark décide de la saouler pour la rendre plus malléable. Moi j’aime bien la tension sexuel qui règne entre les deux. Et j’aime bien Tess même si son parcours reste encore trop proche de celui de Lex. Son idée pour faire avouer Clark était bien ridicule, mais leur conversation permettait d’en découvrir plus sur elle et son passé. Mes doutes sur l’actrice ont été effacés depuis longtemps. Elle fait vraiment du bon travail. J’ai hâte de la voir suivre la piste laissée par Jimmy en fin d’épisode, par rapport à Davis.
Maniaco-dépressif
C’est rare de voir un personnage traumatisé par une agression dans cette série. A chaque fois qu’un personnage frôle la mort, il n’y a pas la moindre séquelle psychologique. Combien de fois Lana s’est-elle retrouvée à l’hôpital avec une « légère » commotion sans que son morale en soit troublé ? Retrouver Jimmy après tout ce temps, à vouloir s’injecter davantage d’antidouleur faisait peine à voir. <br>
L’attachement au personnage demeure intact après tout ce temps et ses scènes avec Chloé fonctionnent toujours autant. C’était une très bonne idée de placer la jeune femme dans cette position. Durant l’épisode, on la voit lentement perdre confiance en son mari. D’abord elle se blâme pour son état (une culpabilité touchante car inédite, pas comme Clark qui s’en veut tellement toutes les cinq minutes que même quand c’est justifié, ça n’a plus de sens), puis elle voit Jimmy halluciner et attaquer Davis.
Je ne suis pas fan de cette dernière scène. Si j’aime bien l’idée que seul Chloé est capable de calmer Davis (ça pourrait servir d’enjeux pour les épisodes à venir, si Clark veut détruire Doomsday et que Chloé affirme pouvoir le sauver), je trouve néanmoins l’écriture de la scène bancale, voir complètement foireuse. Chloé qui reste derrière Davis et lui pose juste la main sur l’épaule, ça ne collait pas du tout.
J’ai beaucoup aimé le reste. En vrac : la fouille de l’ambulance avec le crucifix qui avait permis d’identifier Davis comme le tueur du 8.06, la rupture où Chloé tente de se faire toute petite parmi le personnel de l’hôpital alors qu’elle voudrait éclater en sanglot, la confession dans le pré-générique. Du côté plus léger, la conversation au petit dej où on parle de coming-out, et où plusieurs référence à superman sont faites (le T-shirt bleu sous la chemise étant mon préféré).
Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi Chloé choisit de cacher à Clark ses problèmes avec Jimmy. Dans la chronologie de l’épisode, je veux bien croire qu’elle cherchait à se bercer d’illusion et voulait se convaincre que son mariage allait repartir sur de bonnes bases mais il ne faudra pas réitérer les mensonges entre Chloé et Clark. La courte période où elle a oublié son secret était déjà bien gonflante, pas la peine de lui filer des terribles rupture à supporter toute seule dans son coin.
La semaine prochaine, je veux du soutien morale de la part de Clark entre deux photos de meurtre à la Fondation Isis. J’aimerais aussi que la super armée de Tess sorte du placard. Mais si, vous savez, le truc dont on a parlé deux secondes durant la saison. A la fin du 8.02 et du 8.06, les deux jeunes vilains de l’épisode se voient offrir l’opportunité de rejoindre un groupe spécial dirigé par Tess. Ça serait cool qu’on nous le sorte avant la fin de la saison. Sombre épisode, mais pas désagréable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire