mercredi 1 décembre 2010

Smallville - 8.17 - Hex


Le retour du beau, du brave, du vrai Quoiça épisode.

Let me see it

Il y avait bien longtemps que Smallville ne nous avait pas pondu un épisode pareil. Un truc tellement con et tellement puéril que notre rire mélangé à la pitié ponctue la quasi totalité des scènes. Pour autant, l’échec de l’épisode n’est pas total. Non, heureusement, il y en a une qui fait parfaitement son travail cette semaine : c’est Erica. Erica, elle déchire grave. Dans une parfaite tradition de Quoiça scénario, Chloé se prend soudain à envier la vie de sa cousine journaliste. Mack disparaît pour laisser place à Durance pendant les trois quarts de l’épisode. Et celle-ci se débrouille à merveille. Elle imite les mimiques de Chloé comme personne et seuls ses passages parviennent à sauver l’épisode de la débandade. L’humour est omniprésent et fonctionne très bien… tant qu’il ne tourne pas autour de Clark. A partir du moment où celui-ci oublie ses pouvoirs, Durance a l’air d’oublier de jouer Chloé. Et Mack, lors de son retour, nous livre sa plus médiocre prestation de l’année. Il faut dire qu’elle n’était guère aidé par le scénario, dont chaque réplique semble vouloir battre l’autre dans sa connerie. Il faut voir Clark philosopher sur le sens de la vie et la mort pendant que Chloé est piégé dans un vortex magique qui va la tuer d’un instant à l’autre.

Au coin

Intégrer Oliver au casting principal de l’année était une bonne décision. Le personnage a toujours apporté un bon équilibre au show et permis de mettre en contraste les défauts de Clark. Mais qu’on se le dise, Oliver ne vaut rien s’il n’est pas en contact avec un autre membre du casting. S’il passe son temps à discuter avec une magicienne aux jupes bien courtes ou à endormir des gardes de son propre entrepôt, ou bien encore, et c’est ma préféré, se faire enchaîner à un poteau électrique en costume vert tout de cuire scintillant, eh bien il donne envie de le voir mourir. Tout de suite. Le seul minuscule bon point de son intrigue est la culpabilité sous jacente qu’il ressent pour avoir fait sauter Lex. Un peu de continuité dans la… mmh psychologie des personnages n’est jamais de trop.

D’ailleurs, niveau continuité, ça fait toujours aussi mal, ces changements de casting à chaque épisode. Pas de Tess, ni de Jimmy, ni de Davis cette semaine. Assez dur en encaisser après tous les bouleversements de la semaine dernière. Sachant que c’est l’anniversaire de Chloé (anniversaire qui change de date entre saisons, by the way), on aurait au moins pu nous servir une excuse à l’absence des deux hommes qui ont chamboulé sa vie la semaine dernière.

Je sais bien que les histoires sont décidées en équipe, dans une grande salle où tout le monde lance des idées avant que les showrunners disent ce qui va ou non, mais le responsable de ce Quoiça épisode s’appelle Bryan Q. Miller. Toi, je ne vais pas te rater pour le prochain que tu écris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire