mercredi 1 décembre 2010

Smallville - 9.09 - Pandora

Cette review avait été écrite à l'époque de la diffusion de l'épisode mais a été refusée par Ju. Un an après, la voici pour vos yeux émerveillés.

Puisqu’I.M.D.B. raconte n’importe quoi en matière de diffusion, je vous livre presque en retard la review de ce mid-season finale, que je croyais prévu pour la semaine prochaine. Mais cela semble plus logique que cet épisode conclut la première partie de la saison, puisqu’il offre, contrairement à l’autre série regardée avec Blackie le même jour, une avancée considérable dans l’arc de la saison. Le tout saupoudré d’une profonde débilité, et pas toujours là où on l’attend…

Nom de Zeus

Alors que tout le monde, à part Doc Brown et Farfadet, se plante, Smallville réussit à ne pas tomber dans le piège des failles temporelles. C’est assez étonnant pour être noté. La Reine des Incohérences scénaristiques n’aurait pourtant eu aucun mal en principe, mais non, tout tombe juste. Au point qu’on peut en faire un petit résumé.

Le Petit Résumé de Petite Ville



Mid-Season Finale oblige, Tess décide qu’il est grand temps pour elle de savoir pourquoi Lois apparaît dans les rames de métro qui déraillent. Elle utilise donc la technologie de Summerholt pour infiltrer l’esprit de la journaliste, et sans portes rouges cette fois. On découvre ainsi ce qui est arrivé au meilleur personnage de la série dans le futur. Comme prédit plus tôt, Lois y a bel et bien rencontré sa bonne copine, la fée de la facilité scénaristique. Mais également un ennemi redoutable : le fond vert. Probablement l’une des choses les plus monstrueuses de la série.

Present Day



Parlons cinq minutes du moins intéressant, c’est-à-dire de ce qui se passe dans le présent, cet espace temps rigolo filmé en studio où la série se contente du strict minimum pour que l’épisode ne lui explose pas son budget avec ses fonds verts moches.

En début d’épisode, Clark est persuadé que c’est Chloé qui a kidnappé Lois. Cela n’aurait rien d’étonnant vu tout ce que la petite blonde s’est permis dernièrement. Je m’arrête d’ailleurs sur ce développement assez étonnant du personnage. Au cours de la saison 8, Chloé avait montré à plusieurs reprises qu’elle était prête à tout pour Clark, même à embrasser les plus sombres extrémitées, comme le meurtre (8.07 - Identity).

Alors que les agissements de Chloé étaient présentés de façon très sombre en fin de saison 8, il ne se dégage aucune moralité des exactions de la jeune femme cette année. Elle installe des caméras partout chez ses amis, fait vivre un enfer à Oliver et fait preuve de beaucoup de froideur dans la plupart de ses scènes. En même temps, ces dernières se résument souvent à la voir taper sur un clavier en regardant un écran d’un air figé. Difficile d’avoir l’air autre que froid quand on a que ça à jouer. Cette année, les scénaristes ont légèrement laissé tomber Chloé. Et ce n’est pas sa mort dans le futur qui me fera penser le contraire.

En vérité, Kelly et Brian, les scénaristes que j’adorais quand ils écrivaient bien, se sont montrés très paresseux, à présent qu’ils sont les seuls maîtres à bord. Et pour le moment, j’estime que cette saison neuf est de trop. La série disposait de tous les éléments nécessaires pour se conclure l’an dernier et c’est bien dommage que la CW ait décidé de la renouveler. Je me demande à quoi aurait ressemblé le Series Finale s’il avait eu lieu en saison 8 avec toute l’intrigue Doomsday. Jimmy ne serait sûrement pas mort. Chloé, elle, y serait passée. Et il n’y aurait jamais eu cet incontestable détour qu’est le Blur Tout Noir. Le Red-Blue-Blur était le prélude idéal à Superman et c’est en entendant Lois l’évoquer dans le futur que j’ai pris conscience de la marche arrière qu’a opérée la série cette année.

Non seulement l’intrigue de cette saison 9 est beaucoup moins réussie que celle de Doomsday, mais en plus elle est portée par un Callum Blue larmoyant, pas le moins du monde impressionnant dans son rôle de Major au Mauvais Caractère qui parle avec un marshmallow dans la bouche. Affligeant !
Si j’ai bien conscience qu’il s’agit d’un bon acteur, je suis quand même désolé par cette erreur de casting monumentale. C’est bien simple, Zob n’arrive jamais à être aussi intriguant et inquiétant que Tess.
Tess est sans doute l’une de celles qui se tire le mieux de ce début de saison. Loin de l’unilatéralité de Zob, elle campe une méchante convaincante, capable de sadisme et de candeur à tout moment. J’aime aussi beaucoup que le personnage soit des plus couard et n’hésite pas à hurler à gorge déployée quand un zombie débarque dans son manoir. De même, quand elle tire sur Stuart, son assistant geek à qui je prêterais bien une lovestory avec Chloé, elle doit immédiatement mentir à Clark sur les raisons de son geste. Sa dévotion pour le Voyageur est également un des aspects qui me fait aimer Tess, même si je me demande jusqu’à quand durera cette dévotion.

Mais assez discuté, passons aux choses sérieuses. Enfin, débiles quoi.

Back To The Future

A grand coups de prises Kryptonnite dans les tempes ou dans les paumes, on découvre ce qui est arrivé à Lois quand elle était en 2010. Et comme convenu c’est l’Apocalypse : les voitures ne roulent plus, le soleil est rouge et Ju est rédacteur en chef de pErDUSA. Horrible !

Point d’inquiétude pourtant, tout n’est pas perdu. En effet, si vous disposez de la vieille montre toute pourrie que vous a offert votre papa, presque aussi nul que la montre, vous pourrez sauver votre dulcinée d’une mort certaine. Ou au mieux, d’un joli Z tatoué dans le dos. Brrr…

Mieux, au moment où votre décapitation est assurée, vos anciens amis qui ne vous ont pas parlé depuis des mois choisiront cet instant pour tirer des flèches de kryptonnite dans tous les sens. Parce que tout le monde sait qu’un manoir avec des caméras partout, c’est bien plus facile à investir qu’une grange reconvertie en prison (c’est-à-dire avec trois pauvres grillages foutus au hasard dans les coins). La résistance formée par Chloé et Oliver est d’ailleurs un groupe nombreux composé à la fois de Chloé et Oliver… Oui, les figurants qui tirent des flèches disparaissent mystérieusement après le sauvetage de Lois et Clark.

En même temps, qui aurait besoin d’eux quand on a la Watchtower. En effet, la Tour la Plus Haute de Metropolis possède en son sein le virus ultime qui permettra au fils de Jor-El de retrouver ses supers pouvoirs, et à la Terre son super soleil.
C’est quand même formidable ça. Heureusement qu’elle est là la Watchtower. Elle passe juste pour une conne quand on se demande ce qui l’a poussée à attendre des mois avant de lâcher son virus. Un virus très efficace puisque, tandis que le cast trouve malin de courir dans les rues désertes en hurlant : « wouhou, on est là ! », la tour solaire perd tout ses effets et c’est un soleil radieux qui tombe sur eux. Ou sur leur cadavre.

Car entre temps, Chloé nous a joué sa scène du Sprint de la Mort dans son intégralité et s’est reçu des tomates pour son incroyable médiocrité. Je ne sais pas vous, mais moi j’imaginais quelque chose de plus fun, quand je voyais Chloé courir : une bombe derrière elle, quelqu’un (Lois) en danger de mort qu’elle fonçait aider… Je ne pensais pas qu’ils nous l’embrocheraient comme une grosse truie sans même un petit combat. Eh bah si, Chloé se fait avoir comme une crotte et sa mort suscite bien plus le rire que l’effroi. Oliver, lui au moins, il se paye une pluie de Kandorien en colère (un peu trop nombreux d’ailleurs si on songe à la petite vingtaine qui se trouve au conseil de guerre de Zob en fin d’épiZod… ok cette blague est pourrie). Mais la mort de Green Arow est hors champ, donc elle ne compte pas vraiment.

En revanche celle qui ne compte pas pour du beurre, c’est l’hilarante agonie du gros Tom Welling. Car après quelques engueulades sur fond vert, terrifiant de laideurs, Zob sort son poignard et empale son partenai… adversaire. Soit. Mais Clark trouve assez de force en lui pour s’extraire la dague et, accessoirement, envoyer valdinguer Zob. Déjà, première connerie de la part des scénaristes, la kryptonnite est censée lui retirer sa force.
Mais le pire, c’est quand il s’arrache la dague du ventre et ne guérit pas, malgré les supers rayons du soleil tellement jaune qu’il est de nouveau superman. Non, étrangement, il ne parvient pas à guérir. Et la seule solution, c’est que Lois retourne dans le passé (ou bien trois semaines après sa disparition), perde la mémoire et conduise un MonsterTrucks.
Et je ne vous parle même pas de la Kandorienne aux yeux bleus qui, pour une raison obscure, décide de porter un foulard noir mais aussi de conserver ses pouvoirs. La disparition du soleil rouge, elle s’en fout elle. Ses pouvoirs, elle les a, elles les garde ! Non mais ! Aussi fonce-t-elle sur Lois à vitesse grand V, ayant compris en un quart de secondes qu’une bague cheap permet de voyager dans le temps, pour pouvoir tuer Kal-El avant que celui-ci ne DÉTRUISE LEUR MONDE ! Parce qu’on a tous vu que c’était Clark qui avait envoyé le virus ! Et pas une petite blondinette embrochée précédemment. Sont vraiment cons ces Kandoriens.

Sweeps

Pour conclure cette année 2009, les scénaristes n’ont rien trouvé de mieux que de nous mettre Lois et Clark en plus ou moins couple. Le problème, c’est que comme ils persistent à ne pas mettre Lois dans la confidence, ce qui n’a vraiment plus le moindre sens (en quoi connaître le secret de Clark la mettrait-elle en plus grand danger qu’elle ne l’est déjà?), ça risque vite de tourner en rond. D’autant que Durance n’a été engagée que pour 18 épisodes et qu’elle en a déjà tourné huit. J’ai peur qu’ils nous l’évincent pendant quatre épisodes à la reprise, comme ils l’avaient fait l’an dernier quand Lana était revenue.

Oh et sinon, les Kandoriens kneel before Kal-El. Euh… super ? Et donc, on va où maintenant que le méchant de la saison se transforme en faux ami sournois ? Droit dans le mur j’ai l’impression.

Erica Durance est véritablement devenue le noyau dur de la série. Ce début de saison ne repose que sur elle, ce qui est un peu trop pour la comédienne, qui s’en sort pourtant très bien. Il faudrait que les scénaristes misent un peu plus sur leurs autres personnages. Sauf Oliver. Pitié, plus de développement sur la psychologie torturée d’Oliver. Jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire