Je me suis revu l’épisode une deuxième fois pour voir ce que j’en penserai avec le recul. Et je suis irrécupérable : j’ai adoré. Je peux comprendre que l’épisode ne plaise pas à plein de gens. C’est une sorte de retour au source. On aborde une dernière fois le triangle Clark/Lex/Lana, on offre une très belle conclusion au Clana et on boucle (en apparence) le mystère autour de Lex. Autant d’éléments que je trouve parfaitement gérés.
Adieux
J’ai toujours bien aimé Lana. Enfin, il se peut qu’au tout début de la série, j’avais envie de l’assassiner chaque semaine, mais c’est loin tout ça. J’ai commencé à l’aimer lorsqu’elle a commencé à s’émanciper. Brian Peterson est celui qui aimait le plus Lana et c’est lui qui a essayé, au fil de saison, d’insuffler au personnage un caractère propre et de la faire évoluer. Contrairement à Clark, le personnage n’a vraiment plus rien à voir avec celui qu’il était au début de la série. C’est sans doute celui qui a le plus changé (avec Lex, mais son évolution à lui était prévisible et pas forcément bien négociée). On a vu Lana se transformer progressivement, sans jamais faire de retour en arrière. On l’a vu prendre sa vie en main, on l’a vue sombrer dans la noirceur… Et cette année, Lana a réapparu avec un nouveau but : devenir une super-héroïne.
C’est assez dingue de constater que jamais cette direction n’avait été suggérée auparavant et que, pourtant, elle semble en parfait accord avec ce qu’on sait de Lana. Elle était forte avant d’avoir ses pouvoirs. Avant même qu’elle découvre le secret de Clark, c’était une fille qui était capable de se débrouiller seule. En sachant que c’était le dernier épisode pour Kristin Kreuk, je l’ai abordé de manière assez inhabituel. Et l’idée de l’irradiation à la kryptonnite, elle était super. C’était une manière honnête de conclure l’histoire d’amour indestructible qui les unit. D’ailleurs, ils s’étaient séparés de nombreuses fois, et jamais leur rupture n’avait paru si sincère que celle-ci. Ça ne faisait pas prétexte du tout.
Leur dernière scène était bouleversante. Kristin Kreuk pleurait très bien et leur baiser à la kryptonnite restera un des moments les plus marquants du couple. Il illustrait parfaitement ce que le couple a été durant toutes ces années : passionné mais empoisonné.
J’ai aussi beaucoup aimé le retour de Lex pour cet épisode. Déjà, la doublure était très bien choisie et j’avais vraiment le sentiment de voir Michael Rosenbaum. Ses paroles correspondait au personnage. Il blâme Clark et Lana pour ce qui lui est arrivé, alors qu’il est le seul responsable. Et que leur séparation ultime soit due à Lex apportait une bonne conclusion à l’ensemble de cette storyline qui, ma foi, durait depuis au moins cinq ans. Quant à la mort de Lex, je me doute qu’il n’est pas vraiment mort. Lana et Chloé ont déjà montré par le passé qu’on ne mourrait pas d’une explosion. Et le fait qu’on ait trouvé des restes de Lex ne prouve rien du tout. Par contre, la bague que tient Oliver en fin d’épisode était celle que portait Lex dans le camion… Du coup je ne sais plus trop.
Et la saison 8 dans tout ça ?
Car oui, si j’ai adoré cet épisode dans son ensemble, il apportait une conclusion à des intrigues que l’on avait abandonné l’an dernier. De ce fait, ce sont les intrigues de cette année qui semble délaissées de plus en plus. Aucun signe de Doomsday, aucune apparition de Lois, pas de nouvelles de Jimmy… Ça fait un peu beaucoup tout ça. C’est un peu triste que le budget de la série soit à ce point serré. Il me semble que, à part Tom Welling et Allison Mack, le reste du cast n’est engagé que pour 13 épisodes. Et les scénaristes doivent jongler avec les acteurs au risque de perdre en cohérence, voir en qualité (une scène entre Lois et Lana n’aurait pas été de trop).
De même, personne ne semble se préoccuper de la disparition de Davis. Cela fait des semaines qu’il est devenu Doomsday (qui lui-même ne fait pas beaucoup de bruit) et les conséquences en sont nulles.
Je serai donc assez d’accord avec ceux qui veulent un retour au source de cette saison 8. Ces derniers épisodes, la série revenait plus à l’histoire qu’elle racontait dans les saisons précédentes. Mais le show a évolué et même s’il est remarquable d’avoir encore des choses à dire sur le couple Clark/Lana sans que cela soit répétitif, il est temps à présent de revenir à l’ambiance fun et moins tragique de ce début de saison.
Une sortie magnifique pour Lana. La voix délicieuse de l’actrice me manquera un peu. Le personnage rayonnait cette année. Il faut dire que Kristin Kreuk qui fait du karaté, qui a des supers pouvoirs et qui a une nouvelle coupe de cheveux, c’était difficile pour moi d’être objectif. J’aurais peut-être juste espacé ses apparitions (plutôt que de les condenser en cinq épisodes) pour ne pas abandonner Jimmy, Lois et Davis. C’est le seul point noir de ces derniers épisodes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire